mercredi 5 août 2009

Les sens exacerbés

For God's sake ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas levée si tôt! J'ai ouvert mes grands yeux verts tout collés à 4h49 am (à peu près). Normal pour la plupart... Exceptionnel pour moi, mammifère nocturne. Mon horloge biologique est toute fucktopée. Ce wake up anormal c'est peut-être parce que d'habitude c'est à cette heure que le gros du travail se fait à ma job. Mon système réticulaire a dû oublier que je ne travaillais pas et a envoyé une décharge à mon pauvre corps tout mou. BizzzzzzzzzzzzPowwwww. D'ordinaire je finis de travailler à 7am et je fais dodo jusqu'à tard dans l'après-midi. En plus même si je travaille pas je demeure une fidèle noctambule et je me lève à 4 pm après avoir écouté des films de zombies toute la nuit (et avoir fait des carrés aux Rice Krispies). De là ma fixation pour les vampires (pas les carrés aux Rice Krispies, le fait de vivre de nuit). Je compatis que voulez-vous... Pas facile de boire du sang humain (imaginez être obligé de vous nourrir exclusivement de boudins pour l'éternité... Pouach). J'ai relu mon dernier texte, pas un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine faut l'avouer, mais mon idée sur les sens exacerbés (vision, ouïe, odorat, goût, toucher...) n'est pas si folle. En fait je crois même que, à l'instar des créatures fantastiques, tout homme normalement constitué peut développer ses sens d'une manière phénoménale. Mais qu'est ce que tu racontes Barb? Je crois qu'au cours de sa vie l'humain peut aiguiser ses sens... Les améliorer... Augmenter leurs performances (sans avoir besoin d'offrir sa gorge à Dracoula). Comment ça? Prenons par exemple certains amateurs de vin qui ont si bien exercé leur sens du goût (mais surtout celui de l'odorat) qu'ils perçoivent des différences subtiles entre les arômes. Ou encore un amateur d'oiseaux qui les reconnaît uniquement grâce à leur chant... Piou-piou-Croack-croack. Ou l'aveugle qui a une ouïe si fine... Et un sens du toucher bien différent de la plupart. Qui n'a pas tenté de lire du braille en se disant "Mais Bon Dieu comment font-ils?". Si c'est à la porté de tous (du moins potentiellement) pourquoi ne sommes nous pas tous des êtres aux Super Sens? Tout cela est une question d'attention. La capacité d'attention de l'homme est limitée... Ainsi le promeneur urbain bombardé de toutes parts par les bruits de la ville (et les couleurs-formes-textures et les odeurs et...) ne portera pas attention aux pioupiou de l'oiseau (en fait il ne l'entendra même pas... le filtre attentionnel ayant bloqué le message avant qu'il ne se rende à la zone de perception). Le cerveau fait donc des choix question de gérer le trafic et de nous éviter des maux de tête dû à la surchage d'informations. Mais le potentiel reste là! Nous pourions tous développer un Super sens... question de volonté.... et d'attention... et de capacité mémorielle (chose qui se travaille aussi).... et de motivation... Bon finalement j'crois bien que je vais lâcher un call en Roumanie et arrêter de m'empiffrer d'ail. Besos amigos j'men vais courir le marathon question de développer les muscles de mes cuisses. Il y a pas juste le cerveau dans la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire