jeudi 2 juillet 2009

Les expatriées

Je suis revenue... et ils sont partis. Ma famille est au loin... et je ressens cette absence. Fortement. Jusqu'au fond de mes tripes. Dans tous les nerfs, fibres et vaisseaux de mon être. Comme si autour de moi il y avait le vide. En suspension dans un univers inconnu. Un satellite à la dérive. Un déchet de l'espace à haut risque de collision... mais ils reviendront. ILS REVIENDRONT et moi J'IRAI. J'irai à leur rencontre. Je ne serai pas toujours seule.

Et je pense à tous ceux qui quittent leur terre natale. À tous ces expatriés. À ceux qui laissent les leurs derrière eux. Se retrouvant seuls dans un pays d'étrangers. Isolés de par leur langue, de par leur façon de penser. Nageant dans une mer de monde et personne avec qui partager leurs joies, leurs inquiétudes... mais cela ne serait durer.

Me comparer. Remettre les choses en perspective. Les miens ne sont pas si loin... et bientôt nous nous reverrons. Même si vous n'êtes pas là je sais que je ne suis pas seule car je vous aime. Le nouveau pays peut devenir terre d'accueil et les étrangers des compatriotes, des amis, de la famille... Nous ne sommes pas seuls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire