lundi 27 juillet 2009

Je suis un ours

Je suis un ours blanc debout au sommet du glacier. L'air glacial pénètre dans mon énorme cage thoracique et, dans un souffle puissant, ressort aussitôt dans un nuage de vapeur. J'exalte le froid polaire. Je secoue ma toison blanche et fait danser les flocons poussièreux autour de mon poitrail monstrueux.
Serait-il plus facile d'être un animal? Pour arrêter de trop penser... Mon esprit cesserait alors de s'éparpiller dans tous les sens et serait entièrement dévoué à la survie... L'esprit humain a aujourd'hui plus d'espace (trop?) pour envisager, tergiverser, changer d'idée, divaguer n'étant plus omnubilé uniquement par sa survie. Il ne se contente plus de survivre il veut plus (mais quoi au juste?). L'animal, lui, n'a qu'à suivre son instinct, son choix n'est jamais discutable. Le pragmatisme pur. Le chanceux... Réside-t-il dans l'esprit humain des résidus de ce que nous avons été? Des fibres de nos ancêtres primitifs? Serait-il possible de s'y reconnecter? Si au moins je pouvais interchanger les fils dans ma tête pour me brancher : instinct animal. Serais-je plus heureuse? Au moins j'arrêterais d'être tiraillée. Au risque d'y perdre mon libre arbitre?
Je suis un léopard. Ma peau tâcheté miroite. Les reflets de la lune pleine et ronde rebondissent sur ma parure féline. Je me faufile dans la jungle humide, me tortille entre les troncs mousseux. Je guette ma proie, hume ses délicieux arômes. Sa peau chaude et son coeur battant. J'attends, tapie dans l'ombre, guettant le moindre bruissement... Puis gracieusement je bondis et fond sur elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire