vendredi 8 janvier 2010

Xena, la guerrière pacifique

Trouvez-moi une passerelle pour un autre monde!
Un accélérateur de particules!
Une porte des étoiles!
Une DeLorean!
N'importe quoi!

Parfois je me sens un tantinet agressive... Dans ces temps-là j'aimerais être propulsée sur un champs de bataille. Pas dans une guerre réelle (passée ou présente). Non! Plutôt dans une guerre fantastique à la Tolkien. Une guerre imaginaire.

Je me vois mener l'assaut, galopant à toute allure sur ma monture de fourrure blanche. Et rugir! Lancer un cri puissant pour rallier les troupes. Mes troupes: Des loups blancs aux crocs acérés. Je me vois foncer sur l'ennemi ma lame tendue bien haut vers le ciel rougeoyant. Je vois leurs visages hideux d'Orcs. J'y lis la surprise et la peur. AAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaah! Et d'un coup leur trancher la tête! Un carnage réjouissant.

Vous l'aurez deviné tout ça est de l'ordre du fantasme, de l'imaginaire. En réalité je considère la guerre comme injustifiée. Ceci doit être dur à croire après avoir lu mes précédents propos... Mais l'Imaginaire et la Réalité sont deux choses bien différentes. La guerre est toujours injustifiée, donc, car jamais il n'y aura d'incarnation parfaite du Mal (comme dans les contes par exemple). Si le Mal pur existait, les choses seraient beaucoup plus simples: nous n'aurions qu'à l'anéantir et le monde serait libéré. Mais les choses sont beaucoup plus complexes. Les Orcs n'existent pas. Sauron, les sorcières et les ogres non plus. En fait le Mal (la haine, l'égoisme...) est en chacun de nous... Heureusement le Bien aussi (l'amour, l'empathie, la générosité...) ! Toutes les guerres ont fait des victimes innoncentes. Toutes sans exception. Bien-sûr certaines nous ont protégés d'une horreur encore plus grande. Je pense ici à la Deuxième Guerre Mondiale. Mais pour elle combien d'autres ont été déclenchées au nom du pouvoir, de la religion, de l'argent??? Vivement le jour où l'homme réglera ses conflits par la parole et non plus par l'arme!Vivement l'Âge de la Sagesse! Celle du bien commun!

Tout de même guerroyer dans mon imaginaire m'a fait du bien... Étrange... Et si nous réeussissions à éliminer cette agressivité présente en chacun de nous??! Peut-être alors n'y aurait t-il plus de guerre! Mais qu'est-ce qui la provoque? Chez moi, guerrière pacifique, par exemple...Les taux d'hormones circulant dans mon sang? Une sous activation de mon lobe frontal? Un raté dans la transmission synaptique? Un neurotransmetteur en trop petite ou trop grande quantité? Des récepteurs bouchés? Est-ce au niveau moléculaire? Et si c'était au niveau atomique? Merde alors!

C'est peut-être parce que j'ai arrêté de fumer...
C'est peut-être parce que j'ai recommencé l'école...
C'est peut-être parce ce que je suis humaine...

Pensez-y et Si on découvrait une pilule contre l'agressivité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire