samedi 16 janvier 2010

Déconstruire la réalité

"Pour croire, nous ne possédons que nos sens et nos outils de perception du monde : vue, toucher, mémoire. S'ils nous mentent, nous ne pouvons nous fier à rien. Même si nous ne les croyons pas, nous restons incapables d'emprunter une autre route que celle qu'ils nous indiquent. Et nous devons la suivre jusqu'au bout."

J'ai tiré cette citation du roman American Gods de Neil Gaiman. J'aime bien trouver de telles phrases dans les romans: qui font echo, qui provoquent la réflexion. Quand même la fiction fait preuve de lucidité!

Justement cette citation me fait réfléchir sur notre perception de la réalité. Suffisante pour nous avoir permis de survivre génération après génération (en ce sens parfaite, donc), mais incomplète, lacunaire. Nous ne percevons qu'un infime pourcentage de ce qui EST vraiment. Peut-être est-ce mieux ainsi en fait...

Parce que notre cerveau déconstruit la réalité, pour ensuite la reconstruire et lui donner sens. Prenons la vision, par exemple. Certaines couches de neurones dans le lobe occipitale (région située à l'arrière du cortex et responsable de la vision) sont spécialisées dans la reconnaissance des lignes (horizontales, verticales, obliques). Donc les rétines de nos yeux envoient une "image" au lobe occipitale, qui lui, la déconstruit totalement (en ligne-couleur-orientation) pour ensuite la recontruire en une image "perçue" par notre conscience. Donc l'image perçue est complétement déconstruite par notre cerveau pour être ensuite reconstruite en image vue! C'est sans parler de notre perception des couleurs... Si l'oeil humain était sensible à toutes les longueurs d'ondes notre monde serait peut-être multicolore. Peut-être notre oeil exploserait aussi... En fait j'en sais rien: J'suis qu'une néophyte après tout, mais le cerveau m'intéresse... Je vous l'avais dit?

Aussi certains stimulis vont être captés par nos organes sensoriels, mais ne se rendront pas à notre champs de conscience. Souvent parce qu'ils ne sont pas utiles à l'organisme dans l'immédiat. Par exemple un son peut-être capté par notre cerveau (de la vibration du tympan au lobe temporal) sans que nous n'entendions jamais consciemment ce son. Extra non?

Je vulgarise et omet certainement une foule de détails, mais j'aime écrire sur la science. Ouaip! Et j'aime les passionnés de science. En fait ce qui m'allume le plus quand j'écoute un documentaire scientifique c'est la passion des chercheurs. C'est l'éclat dans leur yeux quand ils traitent d'un sujet... J'aimerais bien être gagnée par une telle passion.

"L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquels nous vivons" Albert Einstein (1879-1955)

Malade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire