mercredi 13 janvier 2010

Une pensée pour Haïti

Ce soir je regardais les nouvelles... Et tout d'un coup
J'ai réalisé
Notre chance
Ici la terre n'a pas tremblé
Ici je n'entends pas de cris, ni de pleurs
Et personne dans les rues
Tantôt, moi, j'ai entendu la voix de ma mère
Tantôt, moi, j'irai me coucher, tranquille

Haïti je pense à toi
Écroulée

Je te vois longer les murs et d'un coup ma perspective change. Je réalise l'éphémère.

Un pays qui se relevait doucement. L'espoir semblait poindre... Enfin. De la poussière lumineuse qui s'élevait des chemins de terre.

Et quand tout ira mieux, il ne faudra surtout pas oublier ce pays. Ne pas oublier qu'ils sont nous. Que nous sommes eux. Ne pas oublier que nous vivons dans la même maison: minuscule perle bleu tournoyant dans l'immense Univers. Notre maison. Pour le développement d'une identité commune. Nous humains.

Je suis une parmi d'autre, mais je pense à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire