dimanche 24 janvier 2010

Scientifiquement vôtre

Rien de mieux pour le bon fonctionnement de mon cerveau qu'un dimanche scientifique. Ce midi: Les Années Lumières sur la radio de Radio Canada et ce soir l'émission Découverte, cette fois à la télévision de Radio Canada. Par contre cette après midi j'ai triché, petite entorse à ma journée de stimulation cérébrale, car j'ai écouté The Shining de Stanley Kubrick (pour la première fois). Haute voltige d'esthétique macabre. Ensuite j'ai cru entendre des voix et voir une ombre suspecte dans la cuisine, mais j'ai vite repris contact avec mon esprit rigoureusement objectif et je me suis ressaisie.

Revenons à l'émission Découverte... On y présentait les recherches de deux scientifiques québécois sur l'épigénétique. L'épigénétique c'est l'étude des liens qui existent entre l'environnement et la génétique. Qu'est ce qui détermine le destin de l'homme? Son code génétique ou l'environnement dans lequel il grandit? En fait ce serait un mélange des deux. Comme le révèle l'étude qui stipule que la maltraitance aurait un impact sur le cerveau des enfants qui la subissent. Plus qu'un impact cela pourrait tranformer leur génome. Intéressant!!! Ainsi des souriceaux élevés par une maman rate indifférente sécrèteraient plus de cortisol (hormone du stress) ce qui aurait pour effet de modifier leur code génétique et d'en faire des rats adultes plus vulnérable au stress. Heureusement ce phénomène serait réversible; ces mêmes souriceaux placés avec une mère aimante retrouvant leur potentialité première. Tout ça démontre, d'après moi, en plus des découvertes épigénétiques, l'immense importance de l'amour et des bons soins parentaux. L'importance de bien s'occuper de nos petits et de refuser que l'un d'entre eux soit négligé ou maltraité. Notre société toute entière en tirerait bénéfice.

Une pensée pour les journalistes en lock out du Journal de Montréal. Il est inquiétant de réaliser le pouvoir énorme des patrons (ici Québécor) et surtout du capital (le profit avant tout) au grand détriment de la qualité et de la diversité de l'information. Vivement la reprise des pourparlers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire