vendredi 30 septembre 2011

EX. T.V. ADICT

Vous y croyez-vous que je n'ai plus la T.V depuis septembre?
Tempête de neige sur toutes les chaînes...
De toute façon je n'ai jamais eu le câble alors pour la différence que ça fait...
(Menteuse, avant j'étais carrément esclave du petit écran)
Je sais, je sais je suis loin d'être la seule dans cette situation.
Plusieurs ont fait ce choix bien avant moi.

Une chose est sûre c'est que ça me fait du bien.
Ça dépollue les neurones, ça agrandit l'espace pour la pensée, pour la réflexion.

Bien-sûr je continue de m'informer;
Les journaux, la radio, Internet...

Se libérer du culte de l'image ça permet aussi de libérer l'espace cérébral.
Au lieu de se faire dicter ce qu'il faut voir, on a maintenant la permission d'imaginer, de construire, de voir selon nos critères, notre structure interne.

Je comparerais la radio versus la télévision
au roman versus le cinéma.

Comme si la liberté de choix était plus grande.
Quand je lis un roman, j'imagine les personnages à ma façon.
Quand je regarde un film on me dicte qui-quoi-comment sont les personnages.

Quand j'écoute la radio, mes oreilles écoutent, mais mon corps est libre de mouvement.
Quand j'écoute la T.V, mon corps est prisonnier du sofa, comme enraciné.

Mais là Barb, t'es pas fair, c'est pas toi la fan de cinéma? C'est pas toi la fan de série T.V?

Oui bon j'avoue, mais quand j'ai le goût de l'image; je met un DVD, je vais sur le Net...
Peut-être que c'est juste une illusion, mais ainsi j'ai l'impression que ma marche de manœuvre est plus grande.

Juste parce qu'on ne m'impose pas la publicité (entre autre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire